Comment met-on la table dans l'Ouest américain ?
On met les assiettes à Vancouver.
Pearl Harbor : base navale américaine .
Suite à l'attaque japonnaise de décembre 1941, un memorial a ete construit en 1962, en mer, juste au-dessus de l'epave de USS Arizona coulé avec son équipage de 900 personnes. En tout 2 400 personnes sont dcd suite à cette attaque aérienne.
Hawaï :
B. Obama est né à Honolulu en 1961.
Archipel polynésien qui comporte 8 îles et une centaine d'îlots. Seuls 6 se visitent, les autres étant inhabités ou privés. Les îles étaient appelées îles sandwich jusqu'en 1810.
Hawaï est devenu le 50 ème état des Etats Unis en 1959.
Le pays a deux langues officielles l'anglais et le hawaïen. La culture est américaine, polynésienne et asiatique.
L'archipel a été impliqué par la guerre mondiale en décembre 1941 par l'attaque de Pearl Harbor par l'aviation japonnaise (pas les chinois, les japonnais), le porte-avions était commandé par M. Yamamoto (facile à retenir, c'était pas Yamamobylette).
Los Angeles :
C'est la citée des Anges. C'est la plus grand ville de Californie. Elle s'étend sur plus de 80 km de long. Des People riches français y sont planqués : D.Boon, Y. Noah, O. Sy, J. Hallyday, ....
On y ressent beaucoup la culture hispanique (mexicaine).
Sur le boulevard Hollywood, on compte plusieurs centaines d'étoiles sur les 2 côtés du boulevard. Les stars paient pour avoir leur étoile gravée. Aux dernières nouvelles, il fallait compter 30 000 dollars.
Le panneau géant HOLLYWOOD servait à l'époque (1923) d'une pub pour un programme immobilier. En 1978, la ville déclare le panneau géant monument historique et supprime la fin du mot : LAND de HOLLYWOODLAND.
Arizona :
Il est interdit de fumer partout. Voir photo plus bas.
Grand canyon :
Il figure au patrimoine mondial de l'Unesco. Dimensions : 450 km de long, largeur entre 5 et 30 km, profondeur entre 1300 et 2000 mètres.
Lac Powell : ♥
Eau turquoise et falaises de grès rouge.
Lac artificiel alimenté par le San Juan et le Colorado. La création du barrage "Glen canyon" été décidée pour régler le débit du Colorado et produire de l'électricité.
Il a fallu 17 ans pour remplir le barrage et le lac.
UTAH :
C'est le pays des Mormons, il y a des églises partout et presque pas ou pas du tout d'alcool dans les resto et magasins.
Arches national parc :
Proche de la ville de Moab, à la frontière de l'Utah et du Colorado, le parc était recouvert par la mer. Le parc s'étend sur un banc de sel souterrain. Cette couche peut atteindre en certains endroits des milliers de mètres d'épaisseur.
L'eau, la glace, le feu et le vent ont contribué à la formation de dizaines d'arches naturelles sculptées dans le grès rouge .
Les indiens occupèrent cette région.
Las Vegas :
Las Vegas signifie les prairies en espagnol . Elle est naturellement irriguée par des nappes phréatiques. Peuplée d'indiens, elle a été découverte en 1829 par un mexicain. Las Vegas ne cesse de grignoter le désert. Sa population double tous les 10 ans.
Comme annoncé, Céline ne se produit pas. Elle soigne son marrrriiii R'né. Le cadeau se transforme en spectacle du Cirque du soleil.
ALCATRAZ :
C'etait une prison exemplaire sur une ile. AL CAPONE y a sejourné 4 ans. N'y allaient que les grands bandits qui n'etaient pas "réinserrables".
Les 36 tentatives d'evasion ont toutes échouées en raison de la température très froide de l'eau et des courants marins. Seuls 3 détenus "évadés" n'ont pas été retrouvés (06/1962), soit ils se sont noyés soit ils sont partis en Amérique du Sud.
DECALAGE HORAIRES :
Compter 9 heures en moins à San Francisco.
Quand il est midi à Paris, il est 3 heures à San Francisco. Yo ho.
Quand il est 20 heures à Paris, il est 11 heures à San Francisco. Yo ho !
Compter 12 heures de moins à Hawai :
Quand il est 20 heures à Paris, il est 8 heures à Honolulu.
CAPITALES :
La capitale de la Californie est Sacramento.
Utah : Salk Lake City
Nevada : Carson City
Arizona : Phoenix
Sont forts ces Ricains :
Le chauffeur du bus met la clim à fond, on gèle dans son bus. Lorsque je descends du bus, il y a de la buée sur mes lunettes.Si si :-)
En général, les ricains sont sympathiques, serviables, souriants et costauds.
Tout le monde a 1 ou 2 ou 3 voitures et un camping car. Quand on dit voiture c'est une grosse voiture : un pick-up, un 4 x4, un gros moteur.
Les rues sont rectilignes, il y a peu de rues tarabiscottées. Les rues même en ville, peuvent compter jusqu'à 4, 6 ou même 8 voies .
Les autoroutes sont gratuites et très larges.
En ville, sur les grands axes, une voie de circulation est réservée pour les véhicules de co-voiturages.
Des toilettes publiques propres et gratuites sont un peu partout (pas besoin d'aller prendre un café dans un bar pour faire pipi).
les douches sont aussi grandes que nos baignoires.
Les chauffeurs cools et courtois .
Dans les resto, les assiettes servies sont copieuses et on peut remporter dans une boîte ce qu'on n'a pas mangé.
Les prix affichés sont toujours hors taxe, ce qui ne semble pas cher et quand on passe à la caisse, la taxe est ajoutée.
Dans le désert, des villes sont construites et il y a du ramassage scolaire.
Quand les ricains voyagent, c'est en Amérique, leurs devises restent dans leur pays.
Sur les routes désertes, on peut doubler un ricain jogger qui court tout seul avec le drapeau américain qui flotte.
A la télé, ils font de la pub pour aller chez le dentiste . Les ricains ont les dents blanches.
Ecologie : le tri et le recyclage des déchets est très répandu . A la campagne, on peut voir des biches dans les jardins de particuliers.
Les trains de marchandises peuvent compter plus de 90 conteneurs .
Les musées : avec une queue de cerise et une vieille chaise du 19 ème siècle, les ricains ouvrent un musée.
Langage : les ricains se sont inventés un langage propre, c'est l'amerloque. Cela comprend un peu d'anglais, de bubble-gum parlé très vite, en avalant les syllabes et en nazillant.
Cigarette : fumer est interdit partout, du coup, on ne voit personne fumer pourtant on voit des mégots.
Les ricains ont de beaux ongles parce qu' ils ne coupent pas les légumes. Ils les achètent tout lavés, épluchés, coupés, prêts à être cuisinés .
Les ricains n'ont pas froid parce qu'ils mangent gras, parce qu'ils mettent des glaçons partout, parce qu'ils mettent la clim à fond.
Café: pour ne pas se brûler, les ricains boivent leur café dans un gobelet avec une paille.
On peut trouver à manger et à boire partout, à n importe qu elle heure. Il y a toujours un distributeur quelque part.
Les ricains se promènent souvent avec un gobelet à la main ou un truc à manger .
A la télé, il y a beaucoup d'émissions de télé réalité et de pub pour la nourriture et les assurances.