USA Floride

duflot-rosa Par Le 11/08/2017

Dans USA Floride 2017

Séjour du 4 au 27 novembre 2017

 

 

Samedi 4 novembre 2017 Départ : CdG à 13:25 - arrivée Miami à 18:30 (heures locales)

Départ de CdG à l'heure, arrivée à Miami après 10 heures de vol. Il faut ensuite plus 2 h 30 pour passer les formalités de police de l'aéroport. Nous appelons un chauffeur UBER et l'attendons 30 minutes. On ne s'est pas mis au point sur le rdv porte 21 des arrivées ou porte 21 des embarquements. Après 3 coups de fils, on se comprend enfin. Ensuite 45 minutes pour rejoindre notre hôtel. Il est 4 h du matin en France mais 22 h à Miami. 

 

Dimanche 5 novembre : Réveil à Miami Beach

Réveil de très bonne heure. Petit déjeuner copieux à l'hotel. Nous nous baladons  dans Miami Beach en Free trolley et à pied.  Visite du mémorial holocauste, goûter dans boutique à donuts. Ce sera coca, crème glacée et donuts. Nous  terminons l'après midi par une baignade à la plage. Dîner dans Lincoln road, rue piétonne et animée.

Memorial holocauste copier

Lundi 6 novembre : réveil à Miami Beach

Réveil de bonne heure. Visite en bus "hop on hop off" de Miami. Nous avons pu faire 3 circuits . Le circuit bleu de Miami Beach, circuit rouge avec arrêts au quartier cubain nommé little havana (quartier à l'ambiance cubaine, au dépaysement, des fabriquants de cigares, des restos typiques cubains de la musique et des danseurs dans la rue), le quartier Coconut grove où on trouve des buildings et des magasins standards et le quartier des graffitis artistiques sur tous les bâtiments.

Nous terminons l'apres midi par une baignade à Miami Beach.

Little Havana

Pub sur mer miami copier

Le savais-tu ? 

Miami veut dire eau douce. 

Àl'origine les hispaniques étaient les pionniers sur Miami, c'est pourquoi, l'espagnol est  très utilisé.

La population est principalement d'origine hispanique, cubaine, hawaïenne.

Miami est la 8eme ville la plus grande des Etats Unis après Washington. Miami et Miami Beach sont deux villes différentes.

La différence entre les crocodiles et les aligatores ?

Les crocodiles sont en voie de disparition et vivent dans l'eau salée. Les alligators sont très nombreux et vivent dans l'eau douce,

Camion coca copier

Mardi 7 novembre : Réveil à Miami Beach

Ce matin, il pleut. Enfin pleuvoir ici c'est 3 gouttes d'eau qui tombent pendant30 minutes avant de laisser place au gros soleil.

Nous prenons le bus pour Miami vers le quartier wyndwood Wall urban graffitis art.

Retour à Miami Beach en debut d'apres-midi pur marcher dans le quartier art déco et océan drive. Les cafetiers nous i terpellent pour venir prendre un happy hour chez eux : cocktail surdimensionné.

Je suis déjà à saturation de la nourriture grasse et industrielle . 

 

miami

 

Mercredi 8 novembre : réveil à Miami Beach

Après perception de la voiture de location, une Chevrolet blanche, nous quittons Miami Beach pour Fort Lauderdale. Nous passons plusieurs heures dans un des plus grands centres commerciaux du monde. Plus de 500 enseignes à Sawgrass Mills. Des hôtesses distribuent des plans pour s'orienter. Jamais rien vu d'aussi grand au niveau commercial. Un périphérique de 2 fois 4 voies fait le tour de ce centre. 

Dsc 2134 copier

 

Jeudi 9 novembre : Reveil à Palm Beach

Ce matin, baignades à la piscine de l'hôtel puis à la plage de Palm Beach. l'Atlantique est à 81° F. Soit 27 ° C., La plage est immense avec des endroits surveillés. Il fait faire attention aux courants. Une grosse méduse s'est échouée sur la plage. Des villas toutes somptueuses à toutes les rues proches de l'océan et des panneaux précisant : No parking anytime. Les endroits où l'on peut stationner, c'est 5 $ l'heure.

La Royal road est une rue bordée de palmiers bien entretenus et entourés de guirlandes à leds.

Depart pour Titusville.

 

Vendredi 10 novembre : réveil à Titusville

Journee à Kennedy Space Center à Cape Caneveral (de 9 h à 18 h). Nous avons optimisé les billets d'entrée de plus, il n'y avait pas beaucoup de monde et donc les visites très fluides.  Toutes les informations sont en anglais et l'audio guide loué n'est pas facile d'utilisation. On ne voit pas les endroits où l'on peut s'en servir et le plan du site n'est pas clair. Le site est immense et l'organisation pour les  visiteurs est au top sauf pour reperer les présentations.  Il vaut mieux être bon en anglais ce qui n'est pas  mon cas pour ce genre d'explications. C'est l'histoire des astronautes Américains . À l'ouverture du parc, l'hymne national est joué et quelques visiteurs Américains s'immobilisent la main sur le cœur. La température est passée de 81 ° à 70 ° au plus chaud, il fait du vent et le salles d'attractions ont toutes la clim à fond. J'ai eu froid toute la journée. Demain ce sera chaussettes, pantalon et polaire. Le budget economisé sur le chauffage est dépensé sur la climatisation !

Nous arrivons à Orlando en début de soiree. On a pu mettre Netflix à la télé de l'hôtel mais je m'endors.

On ne visitera Sea  World.Plan cape canaveral copier

 


Sur mars copier

 

Samedi 11 novembre : Réveil à Orlando

Ce matin, réveillée de bonne heure encore. Nous passons une partie de la matinée à la piscine jusqu'à ce que la pluie nous chasse. 

Depart d'Orlando pour Hernando à côté de Crystal River.

Nous traversons la Floride d'Est en Ouest sous la pluie, du côté Atlantique vers le golf du Mexique.

Nous réservons une plongée dans le parc national de Crystal River (national Wildlife Refuge). Nous irons nager dimanche matin avec les lamantins : "manatae snorkel tours" .

L'ouragan Irma a sévi en septembre cette année mais les maisons de la ville ne semblent pas avoir été touchées. 

Aujourd'hui c'est jour férié aussi aux USA , la journée nationale des vétérans.

Depuis notre arrivée, nous voyons un grand nombre de personnes âgées, très âgées même travaillant encore. 

 

 

Dimanche 12 novembre : réveil à Hernando.

En route pour Clearwater Water, nous partons en bateau dans la baie de Crystal River et la guide repère des lamantins : une mère et son petit. Nous nageons avec eux tranquillement pendant environ une heure. L'eau est claire et nous les voyons bien. Ils viennent nous frôler très souvent et broutent le algues au fond de l'eau. C'est une expérience inoubliable bien que nous soyons entourés de bateaux et de maisons en bord de baie.

Lamantin crystal river copier

L'après-midi nous recherchons un endroit au calme pour se poser au nord de l'eau mais rien n'est accessible. Les plages sont privées. On poursuit la balade en voiture, il est inenvisageable de randonner dans les forêts aux alentours. C'est une vraie jungle dans les marais. 

Retour à l'hotel pour une fin d'après-midi au bord de la piscine. A Hernando et Crystal River, nous voyons de nombreuses églises. Cet endroit est le repère des scientologues. À côté de l'hôtel, on trouve Citrus Hill WX un complexe immobilier privé et de luxe. Il 'agit d'une mini ville fermée ou résident des retraites exigeants et actifs . Ils vivent en communauté restreinte . Prix des immeubles : entre 300 000$ et1,2 millions de dollars. (J'ai vu ça sur Internet).

 

 

Lundi 13 novembre : réveil à Hernando

Matinée à la piscine puis nous roulons un peu dans les residences privées de Citrus Hill community. Les villas sont toutes magnifiques et pas un brin d'herbe ne dépasse. 

En route pour Weeki Wachee. Tout au long de cette route nous voyons encore un bon nombre de résidences privées et des panneaux publicitaires pour vendre ces résidences.

Promenade de 4,5 km sous un soleil de plomb dans le parc national de Weeki Wachee. On croise 3 tortues Hermann. La première sort du parc national lorsque nous entrons. Je l'attrape et la rentre dans le parc. Il ne faut pas qu'elle se fasse écraser. Dès que je la lache elle file vers le portail et ressort. On ne quitte pas le sentier goudronné. La forêt tropicale et les marais ne s'invitent pas à s'y aventurer.

Ensuite on essaie de trouver une place pour se poser mais c'est à chaque fois des accès privés avec les panneaux : "No trepassing et no parking anytime" en rouge.

 

Mardi 14 novembre : réveil à Weeki Wachee

Ce matin nous partons faire de kayak sur la rivière. 

Belle promenade en canoë. On a pagayé tranquillement dans l'eau limpide de la baie, entre les maisons et la forêt marécageuse. Nous avons croisé un groupe  3 lamantins puis un groupe de 2 gros lamantins, des oiseaux de différentes sortes dans un environnement magnifique et calme. Nous avons amarré le canot le temps de faire plouf plouf dans cette belle eau.

Ensuite nous roulons jusque Clear Water Islande. Notre hôtel est face à la mer. La plage est en sable blanc.

Nous nous baignons dans le golfe du Mexique malgré le gros vent, les grosses vagues et le courant mais restons juste en face du poste de surveillance. Le drapeau est jaune. Après la baignade, on se met à l'abri du vent tant le sable s'infiltre partout.

Nous partons marcher sur la plage jusqu'au Pier 60 et admirons le coucher de soleil en même temps qu'un pelican qui plonge et attrape des poissons juste devant nous.

 

 

 

Mercredi 15 novembre : réveil à Clear Water

Petit tour à la plage ce matin, toujours beaucoup de vent.

Départ de Clear Water pour Fort Myers Beach,

baignade en fin d'après-midi à la piscine de l'hôtel.

 

 

Jeudi 16 novembre : réveil à Fort Myers

Il fait gris, pas de soleil  ce matin. Amazing ! :-))  Sur la plage,  des dauphins nagent , ils  restenr un petit moment juste en bord de mer, en face de nous. J'ai essayé d'aller à leur rencontre mais je ne les ai pas vu de près. Un grand nombre de pélicans s'adonnent à la pêche devant nous. Le soleil se pointe et grâce au parasol prêté par l'hotel, nous pouvons passer la journée à la plage. Le sable est blanc, l'eau est un peu verte mais on peut y voir quand même lorsque l'eau n'est pas profonde. On reste jusqu'au coucher de soleil.

 

Vendredi 17 novembre : réveil à Fort Myers

Nous passons la journée à la plage. Spectacle à 10 h des dauphins qui viennent nager tout près. Nous nageons vers eux avec des palmes et un masque, impossible de les voir de prés sous l'eau ; ils sont pourtant autour de moi, je les vous qui sortent un peu de l'eau.

Heureusement les pelicans restent aussi nombreux à faire des démonstrations de pêche en plongeant, le le premier dans l'eau et à avaler d'un coup le poisson (sardines, anchois).

 

Samedi 18 novembre : réveil à Fort Myers. Un petit tour à  la piscine avant de prendre la route pour  Naples.

Naples de Floride ne ressemble  en rien a Naples en Italie. Il reste quelques preuves que l'ouragan Irma est passé par ici : arbres deracinés. Les maisons sont de magnifiques : villas entourées de pelouses bien tondues. Un paysagiste est passé dans  chaque rue. Il n'y a pas de trottoirs. À part nous, personne ne va à pied. Nous empruntons les rares pistes cyclables et pour traverser un boulevard, cela se complique, il n'y a pas de passage piétons. La population est sélectionnée très certainement par son pouvoir d'achat. Tout est luxueux.

Nous découvrons la plage, l'eau est un peu plus claire qu'à Fort Myers. Demain, nous emporterons masque et palmes.

Combien peut-on pratiquer de religions ?

Églises : Baptist, catholic, épiscopal,greek orthodox, jewish, méthodist, lutheran, presbyterian, seventh d'autres adventiste.  Voili, voilà.

 

Dimanche 19 novembre : réveil à Naples

ce matin sur la plage. Des dauphins nagent un peu plus loin. Le matin, c'est l'heure où l'on peut voir les dauphins. Nous profitons de la mer et du soleil mais sous le parasol. En fin d'après midi, c'est baignade dans la piscine de l'hôtel. L'eau est tempérée et salée. Début de soirée par une petite balade dans la 5th rue. C'est Noël : lumière guirlande, arbres décorés, père Noël, lutins, rennes, tout y est.

 

 

Lundi 20 novembre : reveil à Naples.

Un petit tour à la piscine et départ pour Everglades City

La ville est en piteux état, les dégâts de l'ouragan Irma sont visibles partout.Nous découvrons les alligators sur le côté de la route, il s'agit d'un pont étroit et très long construit en deux voies de bitume, entre les marais. Vu aussi une grosse tortue d'eau, des oiseaux, des pélicans et des moustiques. La population est plus type indien, cubain.

 

 

Mardi 21 novembre : réveil à côté d'Everglades City

Ce matin, balade en airboat dans les marais de Big cypress parc national. On s'enfonce dans les marais et profitons du paysage des mangroves et des marais. On voit des aigrettes et autres oiseaux et 3 alligators. La promenade est agreable, d'autant plus qu'il ne fait pas encore trop chaud et que nous sommes les premiers et deux seuls touristes sur le airboat.  Lorsque le capitaine prend de la vitesse, ça fait du bruit mais l'engin est confortable et fait penser un peu à une attraction à sensations de fête foraine (...euh, avec de l'imagination). 

Ensuite nous poursuivons le pont entre les marais et nous arrêtons au visitor Center de big cypress parc national. On peut encore voir  des alligators dans leurs milieu naturel.  On peut traverser à pied, sur une passerelle  une partie des marais et de la mangrove. C'est super bien fait et securisant. On voit encore  des alligators dans leur milieu naturel. Nous partons ensuite pour H.P. WILLIAMS Roadsite. Nous faisons une promenade de 17 miles  sur un grand sentier pour voiture et l'on peut encore voir les aigrettes et les alligators ainsi que d'autres oiseaux.

 

Nous voyons un film en anglais de 15 minutes sur la préservation de l'environnement du parc national à oasis visitor Center, toujours sur la route 41, pont entre les marais.

C'est une belle journée qui se termine par une baignade dans la grande de chaude piscine de l'hôtel puis par une petite balade dans la marina juste à côté de l'hôtel ou la encore vivent des al

ligators.

Aujourd'hui, c'est la journée alligators (en américain, on dit gators).

Serpent sonnette copier

Aigrettes copier

 

Etirement avec liane copier

Mercredi 22 novembre : réveil à côté de Everglades City

Départ pour Florida City mais avant un petit tour à la piscine. Des 9h30, l'eau est chaude et on nage sous les cocotiers en regardant le ciel bleu.  

Nous traversons la Floride à l'horizontale de l'ouest (golfe du Mexique) vers l'Est (Atlantique).

sur la route nous nous arrêtons à un village indien absolument pas comme dans les westerns. Ils se sont regroupés en communautés, mais c'est en complète adaptation à la vie moderne contemporaine.

Dessin indien copier

voir les autres photos dans l'album.

Vers Florida City la region est très verte et des cultures de toutes sortes s'etalent des deux côtés de la route.

 

Arrivés à Florida City, nous décidons d'aller à pied dans un complexe de magasins outlet (des magasins de marques qui soldent les marchandises). Évidemment, c'est compliqué pour traverser et il n'y a aucun trottoirs pour marcher. Aucun américain ne va à pied ?

 

 

 

Jeudi 23 novembre : réveil à Florida City

Aujourd'hui c'est thankgiving. Donald Tremp a gracié sa première dinde.

Réveil de bonne heure et départ pour le parc national des Everglades.

Nous payons $25 l'entrée et faisons différents parcours en balade dont une où nous sommes accompagnés d'une ranger. Elle nous donne différentes informations sur la faune et la flore. Nous voyons un alligator qui fait la sieste sur le bord du marais. Nos balades sont : soit sur des sentiers définis, soit sur de grandes passerelles en bois qui surplombent les marais. On ne s'aventure pas dans la forêt marécageuse ni dans les maraicages.

Quelle déception !  On ne voit pratiquement rien en comparaison de nos circuits dans la réserve nationale de Big Cypress, qui elle est également bien balisee mais est gratuite.

Pas de photo pour moi. On voit un alligator, des aigrettes, des araignées, des lézards, un gros serpent à sonnette, des rapaces et des corbeaux sans oublier quelques moustiques mais très peu. La ranger précise que nous avons beaucoup de chance car il y en a très peu en cette période de l'année.

Sur l'un des points de vue, à Royal Palm, nous bâchons la voiture car des rapaces ont l'habitude d'attaquer les véhicules sur le parking avec le bec.

Black friday commence jeudi à 18 heures au Walmart. Nous partons dans cet hypermarché. Plusieurs voitures de police sont stationnés à l'entrée pour orienter les clients et il y a foulé alors que c'est le jour de Thanksgiving. Des gens ont déjà des télé et des jouets dans les caddies. C'est une vraie foire. Heureusement on se limite aux t.shirts.

 

Vendredi 24 novembre : réveil a Florida City et départ pour  Key West.

Aujourd'hui, c'est black friday.

Quelques parties des bas côtes du pont qui relie les îles du Key sont parsemées de déchets venant des suites de l'ouragan Irma. À certains endroits, c'est la désolation.

C'est magique de rouler entre deux mers. On peut voir aussi les marais et la mangrove.

À Key West, nous sommes au point le plus au Sud des USA. C'est une petite ville typique. Les maisons sont t sur pilotis. Elles sont de toutes les couleurs en bois avec des terrasse surélevées et ombragées donnant sur la rue. Les habitants s'installent sur les fauteuils et profitent du spectacle de la rue. Les maisons ressemble n'y a celles des westerns mais en moins rustique scquand meme et peintes couleurs pastel.

L'apres-midi, nous allons à South Beach, c'est une petite plage proche  de l'hotel. C'est plein de monde et l'eau st grise.

Le soir, la rue Duval street est très animée et on y croise des promeneurs ( touristes et autres) un peu hors normes de toutes sortes .

 

Point sud key west copier

 

Samedi 25 novembre : Réveil à Key West

Nous passons la journée à nager et à plonger entre l'Atlantique et le Golfe du Mexique. C'est la très jolie plage de Fort Zachary Taylor. On ne voit pas beaucoup de poissons ni d'oiseaux. En fin de matinée on aperçoit une masse grise au loin dans l'eau qui nage et qui prend sa respiration. On l'a rejoint mais mis à part son dos , on ne l'aperçoit pas en entier, pourtant on sait qu'elle (?) Nage là, pas loin. 

Les panneaux d'information expliquent que l'on peut croiser des dauphins et des tortues mais ce n'est pas ça . On ne saura pas : un lamantin, une petite baleine ?

Nous terminons par une baignade à la piscine de l'hôtel. 

 

 

Dimanche 26 novembre : réveil à  Key West pour un retour à Miami.

Premier réveil des vacances  à 8:30, c'est dernier jour et le seul ou je fais une bonne nuit. 

Passage obligatoire par la piscine avant de prendre la route. 

Sur la route nous voyons des iguanes : gros, petit, vert, gris, marron. Ils se cachent dans l'herbe près d'un bras d'eau et il y en a un qui essaie de traverser la route.

À l'heure du pique-nique, un policier vient pour nous verbaliser. Luc réussit à négocier en disant qu'il s'en va tout de suite. On était mal garés. Ouf !

Après avoir rendu la voiture de location, on décide de rentrer à l'hôtel à pied, ce n'est qu'à à peine 2 km. Encore une fois, ce n'est pas prévu pour les piétons. Il faut déjà sortir de l'aéroport et trouver des trottoirs pour marcher en sécurité. Merci Google maps quand même.

 

TALLAHASSEE : C'est la capitale de la Floride. 2 L, 3 A, 2 S,2 E.

Passe voir les photos dans l'album photos !

Retour lundi 27 novembre 2017 : dernier réveil en Floride et petit déjeuner au bord de la piscine.

départMiami à 20:10 - arrivée CdG mardi  à 10:45 (heures locales)

carte

Carte floride