Samedi 25 avril 2015 : Départ pour l'Italie avec une halte à Millau. Visite de l'exposition relatant la construction du viaduc de Millau qui franchit la vallée du Tarn.
Mise en service du viaduc en décembre 2004.
dimanche 26 avril : le premier aperçu de l'Italie nous ravit pour le parfum de fleurs d'orangers. A Varazzé les orangers sont en fleurs et en fruits. Nous assistons à une processus d'une centaine de personnes en mémoire de Sainte Catherine de Sienne. Les processionnaires sont tous en costumes et relatent les 8 tableaux récapitulant les actes de Catherine de Sienne. Le catholicisme n'est pas mort. Nous le découvrirons tout au cours de notre circuit en Italie.
Lundi 27 avril : arrivée à Levanto, juste à proximité des 5 villages des "Cinque terre". Nous prenons le trains et nous arrêtons pour nous promener et admirer les jolis villages aux maisons accrochées à a montagne. Elles sont toutes colorées en jaune, orangé, rose, ocre, rouge foncé. C'est magnifique, arrêts à : Vernazza, Riomaggiore et La Specia.
28 avril 2015 : Pise : l'ensemble des bâtiments typiques sont regroupés géographiquement dans ce centre ville. Une seule journée de visite suffit.
29 avril 2015 : Florence : Piazza del Duomo et les somptueuses facades en marbre polychromes blanc, vert et rouge. Le sol est tout en marbre et décoré de 56 panneaux représentant des scènes historiques et bibliques. Jamais rien vu d'aussi beau dans une basilique. Mon coup de coeur pour l'Italie est réellement Florence. Déjà j'adore ce prénom qui reste cher à mon coeur mais tout est splendide et je m'emmerveille à chaque rue.
2 mai 2015 : Sienne : Le centre "storico" est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Visite de l'Eglise San Domennico. On peut y voir dans la chapelle di Santa Caterina la relique de la tête de Catherine de Sienne, son corps est resté à Rome. Degustation de biscuits tendres poudrés de sucre aux amandes et aux fruits confits dans une pâtisserie locale et cachée au fond des rues piétonnes.
3 mai 2015 : Ortebello
4, 5 et 6 mai 2015 : Rome : le programme est chargé, 4 jours ne seront pas de trop, nous avons prévu :
visite du musée capitolin, du forum romain, du panthéon, du colisée, de la basilique Saint Pierre, la fontaine de Trévi, la cité du Vatican, de la chapelle Sixtine. Nous ratons la gallerie Borghèse (par ma faute : incompréhension sur l'heure d'arrivée et nos réservations ne sont plus valables). Toutes nos visites se font par les transports en commun et grace à google map, nous orientons facilement.
Place Saint Pierre :
Musée du Vatican. Nous avons pu dépasser le km de file grace au coupe file réservé par internet. Entrée dans la chapelle Sixtine pour les peintures au plafond. On admire la création, le jugement dernier. Les gardes suisses du Vatican attirent tous les regards. La place Saint Pierre est immense. Entrée dans la basilique Saint Pierre qui est très belle mais beaucoup moins impressionnante que celle de Florence.
La fontaine de Trévi est entourée d'échafaudages pour raison de travaux. Il n'y a pas d'eau mais cela n'empêche pas les touristes de jeter une pièces dans le fond du bassin.
Nous faisons plusieurs fois le piazza Navona qui est très vivante et centrale. On y voit de magnifiques fontaines et sculptures.
Ballade sur le marché du campo de'Fiori, la piazzi di Spagna.
Le Panthéon : immense dome antique en béton non armé, élevé en 27 avant JC, l'extérieur compte 16 colonnes corinthiennes.
Visite du Colisée et ses 3 niveaux d'arches superposés. C'est gigantesque, il a été inauguré en 80 et à l'époque, il accueillait 50 000 spectateurs.
Montée en haut de la colline Palatin d'où l'on voit le forum romain (vaste étendue de ruines).
Musée du Palatin
Passage par le Bocca delle Verità,s la Trinité des Monts
8 mai 2015 : Naples. Cette ville est particulière par sa vie trépidente et sa population parlant haut et fort. Non, on ne parle pas ici, on hurle. On s'interpelle en hurlant. C'est la ville des pizzas et nous en dégustons de délicieuses.
10 mai 2015 : Pompéi : C'est le 24 août 79 (après JC) que l'erruption soudaine du Vésuve recouvre la ville de cendres. Les ruines sont très étendues et une fois à l'intérieur, ce n'est pas bien indiqué et l'accueil ne dispose pas d'audio-guide (??). De nombreuses parties de la ville sont en travaux et interdites au public. Nous visitons tout l'après-midi. La vue des corps recroquevillés dans la mort, tordus de douleur et reconstitués en plate est difficile à soutenir pour moi. Je zappe cette exposition. Ces photos illustraient déjà mon livre d'histoire au collège.
11 mai 2015 : Vésuve ; Montée en haut du Vésuve, plus on monte plus il fait froid. Le vent emporte la poussière partout. En regardant bien, on peut apercevoir quelques fumeroles à l'intérieur du cratère. En haut du Vésuve la vue sur la baie de Naples est splendide. On peut voir les ports, l'étendue de la ville de Naples et celle de Pompéi. Nous nous amonsons à redescendre le Vésuve au pas de course en soulevant la poussière et en s'éclatant. :-D
On a de bonnes chaussures de marche et des coupes vent.
Vue de Naples en haut du Vesuve :
12 mai 2015 : Vasto
13 mai 2015 : Rimini : Rien au programme à part plage et ballade sur le port et repos dans hotel 5 étoiles. Rimini est une station balnéaire qui regorge de touristes russes. Le poisson dans les resto est excellent et les prix très abordables. L'hôtel nous prête des serviettes de plage et nous donne un sac de plage. C'est la saison creuse, nous sommes chouchoutés.
chuis dégoutée mon blog antérieur au 16 mai a disparu. J'ai dû faire un bêtise ! crotte de zut. j'essaie de réécrire ce que nous avons vécu .......... Blog en cours...........de réécriture..............
Naples : visite du castel del OVO (chateau de l'oeuf) de la fin de 13ème siècle. Nous essayons de nous incruster dans un lunch organisé au château mais sommes repérés par un gardien qui nous invite à partir. Ha ha ! Visite avec une guide parlant anglais des souterrains "tunnel Borbonico". C'est ainsi que nous touchons les limites de la compréhension de l'anglais. Je dirais même plus de l'incompréhension de l'anglais dès que le rythme est soutenu et que le vocabulaire s'étoffe. hum hum :-((
Promade sur le marché di Porta Nolana (très coloré avec des fruits, légumes et poissons divers et à profusion). Ballades dans le centre storico inscrit aussi au patrimoine mondial de l'Unesco : ruelles resserées autour des artisants locaux.
15 mai 2015 : Venise
Samedi 16 mai 2015 : Passage de Venise en vaporetto pour rejoindre la place Saint Marc. Une messe de béatification a lieu sur la place et c'est impressionant de monde. Visite du palais des Doges (Doge = homme d'état, Venise était un état à part entière) et du musée Corer. On apprend que les Vénitiens repoussaient sans cesse les Turcs qui essayaient de les envahir. Nous déjeunons au Palais des Doges. Ben oui tant qu'on y est ! Comprendre que déjeuner au Palais des Doges, c'est s'asseoir sur un banc dans le patio et sortir nos sandwichs du sac à dos.
Dimanche 17 mai : Venise : Ballade en vaporetto, visite de la basilique Saint Marc. Promenade dans Venise. Les touristes asiatiques se prennent en photos en costume et robe de mariée sur les ponts ou devant les basiliques.
Lundi 18 mai : Dernier jour en Italie au bord du lac de Viverone. Séjour calme et nous profitons du climat du Piémont (soleil et calme). Pas de baignade dans le lac, l'eau est froide. Le dîner composé de mets locaux et pantagruélique pour une modique somme de 10 euros.
Mardi 19 mai 2015 : Fin du circuit en Italie par une nuit dans une maison d'hotes (c'est un petit chateau en pierres avec une petite tour) à proximite de Macon. Il fait froid dans ce petit château, la salle de bains de notre chambre et hi tech mais il fait un froid de canard. Les hotes sont naturels et accueillants.