Belgique : Liège :
Séjour du 8 au 10 juin 2017
Visite de la ville, de l'ancien quartier des halles aux viandes, de la cathédrale, montée des 374 marches de la montagne de Bueren qui nous amènent à la citadelle avec une vue plongeante sur la ville de Liège. Dégustation de gauffres, de biere et de boulets, une spécialité de Liège, il s'agit de grosses boulettes de viande avec de la sauce accompagnées de frites.... une fois.
Séjour en Allemagne du 11 au 17 juin 2017.
Etape à Hildesheim où nous participons à une fête de la biere et de la saucisse en profitant d'un concert extérieur de rock.... assez hard.
Séjour à Berlin :
Visite de la capitale en métro, train, bus et à pieds bien sûr. Nos billets de transport en commun sont largement amortis et le podomètre nous indique tous les jours autour de 12 - 15 km à pied par jour.
lundi : Visite du Bundestag dans le bâtiment du Reichstag : parlement allemand. Visite avec un audio-guide, tout est gratuit mais il faut réserver auparavant sur Internet.
Mardi : Circuit en bus avec hop on hop off.
Mercredi : croisière sur la Spree (prononcer Chpré), Circuit en bus avec hop on hop off.
Jeudi : matin et midi au bord d'un lac où la baignade est interdite (?), après-midi : visite de l'ex caserne militaire française de Luc transformée aujourd'hui en caserne allemande. Shopping dans un quartier turc au centre de Berlin.
Samedi, dimanche : Nous profitons d'une exposition de voitures de collections sur le dernier week end sur toute la rue Kurfurstendamm strasse. Nous faisons comme les allemands c'est-à-dire mangeons dans la rue sur des tables en bois mises à disposition du public pour déguster des spécialités (saucisses, frites, sauce).
Durant toute cette semaine, nous arrivons à caler :
Musée de checkpoint Charlie : un entassement de photos, films objets assez mal présentés. Dommage car le musée est très riche mais les pièces ne sont vraiment pas adaptées. Tout est ramassé dans de petites pièces et l'on perd très vite le fil. Pas d'audio-guide en français.
Musée de l'histoire de l'Allemagne : excellente présentation de l'histoire de l'Allemagne en images, objets et témoignages partant du moyen âges jusqu'en 1994 date de la réunification de l'Allemagne. Durée de la visite presque 3 heures.
Musée des horreurs : retrace en extérieur et en intérieur la période de l'holocauste. A part un petit film de présentation à l'arrivée, rien n'est traduit en français.
Ballades à Alexander platz : très vivant et multiculturel. Nous avons remarqué que la grande horloge universelle n'est pas à l'heure. Oups...
Promenade à Est side gallery où l'on arpente 1,5 km de morceaux de mur tagués par des artistes.
Ballades à Brandenburger tor, Charlottenburg, Viktoria platz, Postdamer platz, sur le parc autour de la cathédrale Berliner Dom.
Visite d'un loueur en plein air de voitures Traban de toutes les couleurs.
Mémorial de l'holocauste au centre de Berlin. Un immense parc en plein air de stèles de différentes dimensions à la mémoire de tous les assassinés. Nous continuons la visite par le musée en sous-sol où le recueillement est automatique devant les photos et les films.
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Buchenwald : 18 juin 2017
Nous terminons notre séjour par un arrêt à Buchenwald où je n'ai pris aucune photo. Le centre est un mémorial où l'histoire a été aseptisée. Les parterre sont entretenus, les façaces sont toutes ravalées, les murs restants sont bien jointés, rien ne s'écroule. Il ne reste que le emplacements des blocs des emprisonnés. Le musée à l'intérieur du camp regorge de photos, de films et documents anciens mais présente peu d'objets. On peut encore y voir les fours crématoires et les salles de tortures. 250 000 personnes furent emprisonnée de 1937 à 1945, 56 000 y ont décédé.
De 1945 à 1950 le camp des nazis est devenu un camp spécial soviétique. La police secrete soviétique internât 28 500 personnes. Plus de 7 100 personnes y sont décédées.
Passez voir les autres photos dans l'album de ce site.